Ce texte à été écrit par : Alain MALVOISIN    Le 00 0000

edition précédente edition suivante Page 1/1 Voir en plein écran, imprimer
Illustration de La méthodologie, qu
La méthodologie UML

Qu'est ce que ça veut dire? (Unified Modeling Language) ou (langage de modélisation unifié) , Cela veut dire que l'ULM est un langage? pas tout à fait. cela veut dire que l'UML est une méthode? pas tout à fait., alors qu'est ce donc? Et bien c'est un "concept" avant tout, mais comment exprimé un concept, et bien par un langage ou une langue si vous préférez avec ses régles syntaxiques et grammaticales, cette langue est adapté à la présentation d'un concept.
Par exemple : prenons un concept dans une usine, c'est à dire une idée émise par une personne  à l'origine puis reprise par d'autre personnes et c'est devenu un concept et ce concept pourrait être le besoin d'identifier chaque pallette qui sorte de fabrication. De là va comencer une étude qui va formaliser ce besoin, et cette étude va utiliser le langage UML avec la methode UML Donc si je comprend bien UML est un langage et une méthode? C'est tout à fait cela.
Qu'est ce donc que la méhode UML, et bien c'est une méthode ou l'on progresse de manière ittérative et incrémental, alors ittérative veut dire qu'on fait une première analyse, assez rapidement sans tenir compte de détail et en oubliant pas mal d'aspect puis on refait une passe d'analyse et puis encore une autre jusqu'à ce que tout le monde est bien compris, dans cette phase d'ailleur il se peu que le projet initial dans la tête de chaqu'un n'est plus grand chose à voir avec l'idée qu'on s'en faisait. Et incrémental, veut dire qu'à chacune des passes de l'analyse on apporte des nouveau éléments.

Un projet se réalise en plusieurs phases :


    Une phase conceptualisation, c'est la premiére ou l'on va mettre un nom au projet et ou tout le monde aura compris l'objectif


    Una phase analyse du domaine, on va analyser dans quels domaines on doit intervenir, dans l'electricté? dans les automatismes? au niveau de la base de données? qui sont les intervenants?


    Une phase analyse de l'application, On va analyser le fonctionnement  de notre système, c'est à dire faire une découpe en objets, sachant que tout objet est indépendant mais à une utilité dans notre projet globale, et c'est là qu'on va se rendre compte que pas mal d'objet existe déjà et je pense qu'à l'avenir (peut être dans 50 ans) presque tout les objets existerons, mais il y aura du travail à faire au préalable pour bien définir l'abstraction de chaque objet, l'abstacion veut dire que l'objet est retiré de son contexte  et n'à une signification que par lui même. Les objets c'est bien, mais il faut aussi définir comment on se sert du projet, c'est à dire comment les utilisateurs vont piloter le système, il faudra aussi analyser la chronlogie des différente tâches, il faudra aussi définir les modes de marches ou comment faire lorsqu'il y a un problème, par exemple, un plantage d'une machine y aura-t-il une marche dégradée?


    Une phase réalisation, on va analyser dans le détail chaque objet, leur définir les propriétés, leur définir leur méthodes, mais aussi le mode marche.Et puis on va réaliser puis on va tester


    Une phase mise en service, le projet n'est pas encore tout à fait terminé, même si on à fait des simulations sur des modèles ce ne sont que des modèles et la réalité peu faire apparaitre quelques ingrédient insoupsonnés, la mise en service est longue et doit être prévu à l'avance et modélisés avec les participants, de manière à avoir l'agrément de tout le monde, par exemple un chef de service peu avoir de tres bonnes idées mais ne pas être au contact avec l'outil final, il serait bon que l'idée du chef de service soit accepté voire changé en amont. La phase de mise en service est un baromêtre qui indique à quel point le projet à été étudié, au plus la mise en service est longue, au moins l'étude à été faite. Ou peut être aussi que le projet est trop impotant et aurait pu êre découpé en phases succésives, c'est un problème trés fréquent.


    Une phase exploitation, même lorsque le projet semble terminé,il reste des optimisations à faire dont on se rend compte qu'aprés un usage abondant, et ces petites optimisations seront facilté par une étude sous forme d'objets, on sera facilemnent retrouver l'objet qui concerne la demande, le coup d'un projet ne se compte pas seulement au devis fait  par un sous traitant, il faut y ajouter les temps perdu sur une mise en service trop longue, mais aussi à l'ensembe des modifications qui vont être éffectuer pendant la vie du projet.


    Une phase maintenance, il s'agit de la maintenance currative d'une part, de la maintenance préventive c'est à dire en remplacant une machine ou un objet pour éviter une panne, cette maintenance à un coup non négligeable sur la vie du projet et sera facilité par une étude faite suivant la méthode UML, puisque tout les objets sont définis et claires et trouver une panne avec des objets claires et bien plus facile qu'un amas de code avec des redondances qu'on a du mal à comprendre, par exemple trouver un "bug" dans un plat de nouille peu durer un mois alors qu'avec un programme bien écrit et une analyse bien faite il faudat moins d'une journée, vous vous rendez compte du cout de la maintenance?

Voilà ce que j'ai à vous dire pour le moment, c'est je crois le point primordial de la méthode UML, tout le reste se ne sont que du vocabulaire et des régles d'écriture que tout le monde peu apprendre, il  suffit de les pratiquer.
Ce qui est important avec la méthode  UML
    1 - l'ittération
    2 - Incrémentale
    3 - La notion d'objet
    4 - Et ce qui n'appartient pas à la méthode mais qui en découle, c'est le prix de la vie d'un projet.



Combien de points pour ce texte?..... 1 point 2 points 3 points 4 points 5 points


le WebMaster : webmaster@labase-malvoisin.net
coin gauche

Ecrivez votre texte, une nouvelle, un article
Vous pouvez envoyer une photo ou une image qui illustre votre texte, cette image apparaitra en haut et à droite

!!! Attention! votre texte apparaitra dés qu'il aura été validé par notre équipe

Vous pouvez voir tous les messages écrit ici
Vous pouvez voir toutes les photos émises ici

Mes sites les plus visités et les meilleurs

Horloge Atomique
donne l'heure exact
Permet de mettre le PC à l'heure
la météo des vents
Se site donne la direction et le force du vent dans toutes les mers du monde et de manière trés précise
Météo Local
La météo sur 10 jours
First 30
Site réalisé par un particulier se porte au sujet de sa passion pour son bateau
Annuaires
L'annuaire du téléphone pages blanches et pages jaunes
Le manuel du PHP en français
Voici le manuel officiel du langage PHP, ce langage est utilisé pour générer des pages HTML depuis une base de données
Cartes de France
Ce site est le meilleur pour visualiser la carte du monde et ses agglomérations
WebMail
Votre adresse IP = 54.205.95.9